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Vérification manuelle

Critères de validation de priorité 1

Si vous utilisez une ou plusieurs autres langues au sein de votre page, est-ce que les changements de langue sont déclarés dans le corps du document ?

L'orthographe, la syntaxe et le respect de la grammaire sont des points importants, avez-vous pris la peine de passer vos textes au correcteur orthographique et de les faire relire et corriger par une tierce personne ?

Pour une bonne accessibilité de vos pages, il est fortement conseillé de faire appel à une feuille de style externe.
Toutefois, certains navigateurs n'utilisent pas les feuilles de style et vous devez donc faire en sorte que vos pages soient visibles sans css, est-ce le cas ?

Lorsqu'une image est porteuse d'une information trop complexe pour la synthétiser en quelques mots, vous devez utiliser la balise <longdesc> et fournir une page accessible en remplacement de l'image complexe, est-ce le cas ?

8 % des hommes sont victimes de problèmes de santé altérant la vision des couleurs, il faut donc éviter d'utiliser des couleurs comme unique point de repère.

Si une de vos pages comporte un tableau (je veux parler d'un vrai tableau avec des lignes et des colonnes comportant des données, non pas d'un tableau servant uniquement à la mise en page), les balises d'entête <th> sont-elles présentes ?
De même si une page comporte un tableau complexe, celui-ci est-il conforme ?

Si, au démarrage de votre page il y a de la musique est-ce qu'on peut la stopper facilement ?
De même si une introduction en Flash s'ouvre automatiquement, avez-vous pensé à mettre en place un lien direct vers la page d'accueil de votre site ?

Si vous n'avez pas réussi à rendre accessible votre page, avez-vous prévu une page alternative conforme ?
Si la page est doublée d'une page alternative, celle-ci est-elle à jour ?

Règles de priorité 2

La meilleure assurance pour qu'un site soit accessible au plus grand nombre consiste à respecter les standards du langage utilisé.
http://validator.w3.org/
Est-ce que votre page est validée en mode strict ?

N'utilisez pas de tableau pour votre mise en page, utilisez plutôt les feuilles de style et les blocs <div>.

Faites attention à ce que vos images soient suffisamment contrastées par rapport à votre fond et faites en sorte qu'elles restent visibles en noir et blanc.

Chaque fois que vous le pouvez, utilisez les balises html plutôt que des images pour transmettre des informations. Exemple typique des listes non balisées par <ul> </ul> et <li> </li>

Utilisez des tailles relatives plutôt qu'absolues que ce soit pour définir la taile des différents blocs ou de celle des polices de caractère.
Ne cherchez pas à figer votre présentation comme vous le feriez avec un document papier, le web n'est pas fait pour cela.
http://pompage.net/pompe/tao/

Une bonne structuration de votre page est le garant d'un rendu cohérent. Utilisez les listes à bon escient.

Chaque fois que c'est possible, privilégiez les technologies reconnues par le w3c. Ex. png à la place de gif.

Evitez les trop grandes pages et structurez comme il faut vos documents (rubriques, paragraphes...).

Identifiez les liens, définir la cible et la langue.

Utilisez les métadonnées (description, titre, Dublin Core...).

Fournissez un plan ou une table des matières reprennant l'intégralité des liens du site.

Banissez la présentation à l'aide de tableaux.

Pour tous les scripts et les applets, faites attention à utiliser des gestionnaires d'événements indépendants du périphérique d'entrée. onclick...

Priorité 3

Expliquez les acronymes et les abréviations.

Séparez les liens adjacents.

Faites en sorte que les visiteurs puissent consulter votre document suivant leurs préférences. Pour cela vous pouvez mettre en place plusieurs techniques : feuilles de style alternatives adaptées au périphérique de l'utilisateur, document en plusieurs langues...

Regroupez les liens en un menu cohérent qui sera facilement identifiable, structurez ce menu de manière logique et gardez une présentation similaire sur toutes les pages de votre site.
Prévoyez un lien afin afin de sauter le menu et d'accéder directement au contenu de la page.

Facilitez la recherche d'information sur votre site en permettant l'accès à l'information par des moyens différents, par exemple en prévoyant une entrèe géographique et une autre thématique.

Structurez votre document afin que les informations les plus importantes se trouvent au début de la page, du paragraphe, de la liste...

Regroupez les documents par type. Ex. : toutes les délibérations d'Assemblées Générales d'une association avec un acces directe à la délibération suivante.

Si vous utilisez de l'art ASCII sur votre page, prévoyez un lien afin de contourner la partie concernée.

Illustrez votre document avec des graphiques lorsque cela en facilite la compréhension. Mettez en place des commentaires sonores si cela est nécessaire.

Gardez une structure uniforme pour l'ensemble de votre site.

Si vous utilisez une image réactive, prévoyez de doubler les liens de l'image par des liens hypertextes classiques.

Proposez un résumé pour vos tableaux.

Proposez des abréviations pour les entêtes <th> lorsque c'est nécessaire.

Si vous utilisez un tableau pour mettre du texte en parallèle (sur plusieurs colonnes), prévoyez de mettre à disposition une version linéaire du même texte.